Les animations pour mieux trier en classe

Maternelle

Pays pas propre

Que se passe-t-il au Pays pas propre ? Dans un contexte de conte de fées (la Princesse de Pays pas propre demande aux enfants de l’aider à rendre son pays, à nouveau propre, et à résoudre avec elle le problème des déchets), les enfants apprennent à trier. Chacun d’entre eux reçoit un déchet et doit le jeter dans la bonne poubelle, après être passé dans un parcours d’obstacles.

«Que se passe-t-il au Pays pas propre ?» est une initiative intéressante pour votre école, de la 1ère maternelle à la 2e primaire. Les enfants apprennent ainsi de manière ludique à éviter les déchets, à trier et à recycler, et ils découvrent pourquoi ces gestes sont importants. Cet atelier est géré par des éducateurs qualifiés de l'asbl GoodPlanet. Le problème des déchets est envisagé depuis l’univers des enfants. En d’autres termes, «Que se passe-t-il au Pays pas propre ?» est une animation, totalement gratuite, destinée aux tout-petits.

Inscrivez-vous sur www.payspaspropre.be.

Télécharger la brochure (pdf).


Enseignement Primaire

Module d'Initiation au Recyclage (MIR)

Le Module d'Initiation au Recyclage et à la gestion des déchets (MIR) est une formation interactive, destinée aux élèves des 3e, 4e, 5e et 6e années de l’enseignement primaire. Grâce à la formation, les enfants de l’enseignement primaire sont familiarisés avec la gestion responsable des déchets, en mettant l’accent sur la propreté publique, la prévention, la réutilisation, le tri et le recyclage. Les élèves reçoivent également des conseils pratiques, qu’ils peuvent directement mettre en application, à l’école comme à la maison.

Inscrivez-vous sur www.animationmir.be.

Télécharger la brochure (pdf).


Enseignement Secondaire

Atelier « C’est du propre ! »

«C’est du propre !» est un atelier éducatif sur la gestion des déchets, qui s’adresse aux élèves des 3e, 4e, 5e et 6e années du secondaire (général, technique, professionnel et artistique). L’atelier aborde la question des déchets dans une optique très large, qui inclut une réflexion sur le développement durable, les modes de consommation, l’économie sociale et respectueuse de l’environnement, la prévention, le tri et le recyclage des déchets résiduels, le comportement des personnes et les déchets sauvages. «C’est du propre !», une démarche intéressante pour votre école :

  • Les élèves sont sensibilisés à la gestion des déchets, pour vivre une citoyenneté responsable et active.
  • Les ateliers répondent aux objectifs d’apprentissage.
  • Il y a trois formules d’atelier : un quiz (1h), un jeu de rôle (2h) et un débat (2h).
  • Les ateliers sont assurés par des animateurs expérimentés de l'asbl GoodPlanet.

«C’est du propre !» est totalement gratuit.

Inscrivez-vous sur www.cestdupropre.be.

Télécharger la brochure (pdf)
Télécharger l’affiche (pdf)